Idées

Visions de Paix et des Droits de l’Homme

« Ce ne sont pas nos différences qui nous divisent, mais plutôt notre incapacité à reconnaître, à accepter et à célébrer ces différences. »

« Les grandes idées viennent au monde sur des pattes de colombes. Peut-être, alors, en écoutant attentivement, nous pourrons entendre un faible bruissement d’ailes, un léger frisson de vie et d’espoir parmi le tapage des empires et des nations. Certains diront que cet espoir repose sur une nation; d’autres sur une personne. Je crois plutôt que celle-ci est éveillée, ravivée, nourrie par des milliers d’individus solitaires dont les gestes et les efforts quotidiens nient les frontières et les implications les plus grossières de l'histoire. Il en résulte une vérité éphémère et sans cesse menacée que chaque individu, sur la base de ses souffrances et ses joies, bâtit pour tous. »

« Les véritables différences dans le monde d’aujourd’hui ne sont pas entre les juifs et les arabes, entre les protestants et catholiques; entre musulmans, croates et serbes. Les vraies différences existent entre ceux qui embrassent la paix et ceux qui veulent la détruire; entre ceux qui regardent vers l’avenir et ceux qui s’agrippent au passé, entre ceux qui ouvrent les bras et ceux qui s’acharnent à serrer les poings. »

« Personne ne nait haïssant une autre personne en raison de la couleur de sa peau, de son passé ou de sa religion. La haine s’apprend; si les gens peuvent apprendre à haïr, ils peuvent apprendre à aimer, car l’amour vient plus naturellement au cœur de l’homme que son opposé. »

« Les droits de l’homme ne sont pas un privilège accordé par la minorité, c’est une liberté qui revient à tous, et les droits de l’homme, par définition, incluent les droits de tous les hommes, ceux à l’aube de la vie, au crépuscule de la vie, ou dans l’ombre de la vie. »

« Tout être humain est une partie de l’ensemble que nous appelons « Univers », une partie limitée dans le Temps et dans l’Espace. Il vit ses expériences, a ses pensées et éprouve ses sentiments comme quelque chose séparée du reste, une sorte d'idée distortionnée de sa conscience. Ce délire est pour nous une sorte de prison. Nous devons nous libérer de cette prison en élargissant notre cercle de compassion pour embrasser tous les êtres vivants ainsi que la nature entière dans sa beauté. Nul ne peut y réussir complètement, mais les efforts déployés sont une partie de la libération et un fondement pour la sécurité intérieure. »

Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.

« Chacun de nous peut œuvrer pour changer un petit nombre d’événements et l’histoire de notre génération sera inscrite dans le total de ces gestes. Chaque fois qu’un homme défend un idéal ou agit pour améliorer le sort des autres, il émet une petite ondulation d’espoir; ces ondulations, en se croisant les unes les autres, forment un million de centres d’énergie différents qui, en rêvant un peu, donnent lieu à un courant qui peut abattre les murs d’oppression et de résistance les plus solides. »

« Plusieurs d’entre nous en voulons toujours plus – nous serions plus heureux si nous possédions telle ou telle chose. Peut-être devrions-nous nous arrêter quelques instants et écouter ce que certaines personnes dans des pays du Tiers-monde aimeraient avoir pour les rendre plus heureux. 1. Suffisamment à manger pour se coucher sans maux de ventre. 2. Des souliers et quelques vêtements pour se protéger du froid. 3. Un toit pour s’abriter. 4. L’espoir d’avoir la chance d’obtenir une éducation, de quelque nature que ce soit. 5. La croyance que le rêve de liberté, de fraternité et de paix pour tous les hommes se réalisera un jour. »

« Nous savons que la Terre n’appartient pas à l’homme, l’homme appartient à la Terre. Toutes les choses sont reliées tout comme le sang qui nous unit tous. L’homme n’a pas tissé la toile de la vie, il n’est qu’un fil qui la compose. Quoiqu’il fasse à la toile, il le fait à lui-même. »

« Je refuse d’accepter la perspective que l’humanité est à ce point tragiquement liée à la nuit sans étoiles du racisme et de la guerre que l’aube éclatante de la paix et de la fraternité ne peut jamais devenir réalité. »

« Lorsque vous vous identifiez comme Indien ou musulman or chrétien ou Européen, ou quoi que ce soit d’autre, vous êtes violent. Comprenez-vous pourquoi cela est violent? Parce que vous vous séparez du reste de l’humanité. En vous séparant par croyance, par nationalité ou par tradition, cela engendre la violence. Alors, un homme qui tente de comprendre la violence n’appartient à aucun pays, aucune religion, aucun parti politique ou système; il est préoccupé par la compréhension complète de l’humanité. »

« L’Art de la Paix n’est pas chose facile. C’est une lutte sans merci, la mise à mort de désirs sinistres et de mensonges intérieurs. À l’occasion, la Voix de la Paix résonne comme le tonnerre, tirant les êtres humains de leur torpeur. Le monde continuera de changer dramatiquement, mais les querelles et la guerre peuvent nous anéantir complètement. Nous avons maintenant besoin de techniques d’harmonie et non de conflit. L’Art de la Paix est requis, et non l’Art de la Guerre. »

« Il est essentiel de savoir que, pour être une personne heureuse, une famille heureuse, une société heureuse, il est primordial d’avoir un bon cœur. La Paix dans le monde doit se développer à partir de la paix intérieure. La Paix est non seulement l’absence de la violence, mais la manifestation de la compassion humaine. »

« La Paix n’est pas le produit d’une victoire ou d’un ordre. Elle n’a aucune ligne d’arrivée, aucun délai final, aucune définition d’accomplissement. La Paix est un processus continu, les efforts de plusieurs décisions. »

« La paix, c’est vivre, aimer, apprendre et laisser un legs avec équilibre et joie. La paix c’est la collaboration plutôt que la concurrence, devenir partie d’un tout vivant et synergique. La paix, c'est le développement de notre potentiel humain qui nous investit du pouvoir et de la compétence au moment choisi. La paix, c’est apprendre à écouter et vivre selon sa conscience. »

« Si vous demeurez neutre dans des situations d’injustice, vous aurez choisi la partie de l’oppresseur. Si un éléphant pose le pied sur la queue d’une souris et que vous vous dites neutre, la souris n’appréciera pas votre neutralité. »

« Nous ne pouvons atteindre la paix durable en l’approchant avec suspicion, méfiance et crainte. Nous ne pouvons l'atteindre qu'en poursuivant avec la compréhension, la confiance et le courage qui découlent de la conviction. »

« Vivre comme témoin de la paix comporte des choix quotidiens quant au travail que nous faisons, les relations que nous bâtissons, nos allégeances politiques, ce que nous achetons, la façon dont nous élevons nos enfants. Il s’agit d'encourager les relations et les structures suffisamment solides et saines pour contenir le conflit lorsqu’il se pointe et lui permettre une résolution créative, et ce, tant au plan personnel qu’au plan international. »

« Si nous n’enseignons pas la paix à nos enfants, quelqu’un d’autre leur enseignera la violence. »

« La non-violence n’est pas un vêtement que l‘on peut endosser et enlever à volonté. Elle siège dans le cœur et doit faire partie inhérente de notre être. »

« Se lancer dans un dialogue honnête n’est pas un geste d'abdication; c’est un geste de puissance et de bon sens. »

« La paix n'est pas un don de Dieu à ses créatures. C'est un don que nous nous faisons les uns aux autres. »

« Les gens croient que la non-violence est quelque chose de faible et non-militante. Il s’agit là d’une fausse conception qui découle d’un manque de compréhension de la notion de non-violence. La non-violence exige davantage de courage que la violence. La majorité des actes violents sont accomplis en prenant l’adversaire au dépourvu, et je crois que ces actes ne demandent que très peu de caractère si on est décidé d’aller de l’avant. »

« La résolution de problèmes nécessite une autre façon de penser que celle utilisée pour les créer. »

« La relation la plus simple est celle que vous créez avec dix milles personnes; la plus difficile, c’est avec une seule. »

« La paix est une vertu de la civilisation. La guerre est son crime. »

« Mieux vaut une parole qui engendre la paix que mille mots vides. »

« Pour obtenir la paix dans le monde,
Il doit y avoir paix dans les nations.
Pour obtenir la paix dans les nations,
Il doit y avoir paix dans les villes.
Pour obtenir la paix dans les villes,
Il doit y avoir paix entre voisins.
Pour obtenir la paix entre voisins,
Il doit y avoir la paix dans les foyers.
Pour obtenir la paix dans les foyers,
Il doit y avoir paix dans le cœur. »

« Soyez sans peur et purs; ne fléchissez jamais dans votre détermination ou votre dévouement envers la vie spirituelle. Donnez généreusement. Ayez maîtrise de vous-même, soyez sincères, aimables et désireux de servir… Apprenez le détachement et prenez plaisir dans la renonciation. Évitez la colère et ne faites aucun mal à quelque créature vivante; faites plutôt preuve d’empathie et de douceur; soyez bienveillants envers tous. Ainsi, vous réaliserez pleinement votre destin. »

Le Saint Prophète Mohammed est venu sur terre et nous a enseigné que « l’homme musulman ne fait jamais de mal à personne, ni en parole ni en geste, mais il travaille au profit et au bonheur des créatures de Dieu. La croyance en Dieu, c’est d’aimer les autres. »

Devrais-je vous dire ce qui est mieux que le jeune, la charité et la prière? Il s’agit de faire la paix entre ennemis; l’inimitié et la malice détruisent les récompenses du ciel par les racines.

Je pardonne toutes les créatures et que toutes les créatures me pardonnent. J’ai de l’amitié pour tous, de l’inimitié pour personne. Sachez que la violence est à la source de toutes les misères du monde. La violence, en fait, est le nœud de la servitude. «Ne faites aucun mal à quelque être vivant. » Voilà la voie éternelle, naturelle et inaltérable de la vie spirituelle. Une arme, aussi puissante qu’elle soit, peut toujours être rendue caduque par une autre, qui lui est supérieure ; mais aucune arme ne peut être supérieure à la non-violence et à l’amour.

Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix, Là où est la haine, que je sème l'amour. Là où est l'offense, que je sème le pardon. Là où est la discorde, que je sème l'union. Là où est l'erreur, que je sème la vérité. Là où est le doute, que je sème la foi. Là où est le désespoir, que je sème l'espérance. Là où sont les ténèbres, que je sème la lumière. Là où est la tristesse, que je sème la joie. O Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu'à consoler, à être compris qu'à comprendre, à être aimé qu'à aimer. Car c'est en se donnant qu'on reçoit, c'est en s'oubliant qu'on se retrouve, c'est en pardonnant qu'on est pardonné, c'est en mourant qu'on ressuscite à l'éternelle vie.

Ideas

Visions of Peace and Human Rights

"It is not our differences that divide us. It is our inability to recognize, accept, and celebrate those differences."

Great ideas, it has been said, come into the world as gently as doves.  Perhaps then, if we listen attentively, we shall hear amid the uproar of empires and nations, a faint flutter of wings, a gentle stirring of life and hope.  Some will say that this hope lies in a nation; others in a person.  I believe rather that it is awakened, revived, nourished by millions of solitary individuals whose deeds and works every day negate frontiers and the crudest implications of history.  As a result, there shines forth fleeting the ever-threatened truth that each and every person, on the foundation of his or her own sufferings and joys, builds for all.

The real differences around the world today are not between Jews and Arabs; Protestants and Catholics; Muslims, Croats, and Serbs.  The real differences are between those who embrace peace and those who would destroy it; between those who look to the future and those who cling to the past; between those who open their arms and those who are determined to clench their fists.

No one is born hating another person because of the color of his skin, or his background, or his religion. People must learn to hate, and if they can learn to hate, they can be taught to love, for love comes more naturally to the human heart than its opposite.

Human rights are not a privilege granted by the few, they are a liberty entitled to all, and human rights, by definition, include the rights of all humans, those in the dawn of life, the dusk of life, or the shadows of life.

A human being is a part of the whole, called by us “Universe,” a part limited in time and space.  He experiences himself, his thoughts and feelings as something separated from the rest, a kind of optical delusion of his consciousness.  This delusion is a kind of prison for us.  Our task must be to free ourselves from this prison by widening our circle of compassion to embrace all living creatures and the whole of nature in its beauty.  Nobody is able to achieve this completely, but the striving for such achievement is in itself a part of the liberation and a foundation for inner security.

 

Recognition of the inherent dignity and of the equal and inalienable rights of all members of the human family is the foundation of freedom, justice and peace in the world.

Each of us can work to change a small portion of events and in the total of those acts will be written the history of this generation.  Each time a man stands up for an ideal or acts to improve the lot of others, he sends forth a tiny ripple of hope, and crossing each other form a million different centers of energy and daring, those ripples build a current that can sweep down the mightiest walls of oppression and resistance.

For many of us, we are always wanting more – we would be happier if we had such and such.  Maybe we should pause for a moment and hear what some people in the third world countries would like to make them happier.  1. Having enough to eat so when you go to sleep at night your stomach doesn’t ache.  2. Having shoes on your feet and any kind of clothing to keep the cold out.  3. Having a roof over your head.  4. Having the hope that you’ll be lucky enough to get some kind of an education.  5. Believing that the dream of freedom, brotherhood, and peace for all mankind will someday come true.

This we know: the earth does not belong to man, man belongs to the earth. All things are connected like the blood that unites us all. Man did not weave the web of life, he is merely a strand in it. Whatever he does to the web, he does to himself.

I refuse to accept the view that mankind is so tragically bound to the starless midnight of racism and war that the bright daybreak of peace and brotherhood can never become a reality.

When you call yourself an Indian or a Muslim or a Christian or a European, or anything else, you are being violent.  Do you see why it is violent?  Because you are separating yourself from the rest of mankind.  When you separate yourself by belief, by nationality, by tradition, it breeds violence.  So a man who is trying to understand violence does not belong to any country, to any religion, to any political party or partial system; he is concerned with the total understanding of mankind.

The Art of Peace is not easy.  It is a fight to the finish, the slaying of evil desires and all falsehood within.  On occasion the Voice of Peace resounds like thunder, jolting human beings out of their stupor.  The world will continue to change dramatically, but fighting and war can destroy us utterly.  What we need now are techniques of harmony, not those of contention.  The Art of Peace is required, not the Art of War.

It is essential to know that to be a happy person, a happy family, a happy society, it is very crucial to have a good heart, that is very crucial.  World peace must develop from inner peace.  Peace is not just the absence of violence but the manifestation of human compassion.

Peace is not the product of a victory or a command.  It has no finishing line, no final deadline, no fixed definition of achievement.  Peace is a never-ending process, the work of many decisions.

Peace is: to live, to love, to learn, and leave a legacy with balance and joy.  Peace is: cooperation rather than competition, to become part of a synergistic, living whole.  Peace is:  the development of our human endowments that empower us with character and competence in the moment of choice.  Peace is: learning to listen and live by conscience.

If you are neutral in situations of injustice, you have chosen the side of the oppressor. If an elephant has its foot on the tail of a mouse and you say that you are neutral, the mouse will not appreciate your neutrality.

We can gain no lasting peace if we approach it with suspicion and mistrust and fear.  We can gain it only if we proceed with the understanding, the confidence, and the courage which flow from conviction.

Living out a witness to peace has to do with everyday choices about the work we do, the relationships we build, what part we take in politics, what we buy, how we raise our children.  It is a matter of fostering relationships and structures – from personal to international – which are strong and healthy enough to contain conflict when it arises and allow its creative resolution.

Unless we teach children peace, someone else will teach them violence.

Non-violence is not a garment to be put on and off at will. Its seat is in the heart, and it must be an inseparable part of our being.

Engaging in honest dialogue is not an act of surrender; it is an act of strength and common sense.

Mankind must remember that peace is not God’s gift to his creatures, peace is our gift to each other.

People think non-violence is really weak and non-militant.  These are misconceptions that people have because they don’t understand what non-violence means.  Non-violence takes more guts, if I can put it bluntly, than violence.  Most violent acts are accomplished by getting the opponent off guard, and it doesn’t take that much character, I think, if one wants to do it.

We cannot solve our problems with the same thinking we used when we created them.

The easiest kind of relationship is with ten thousand people. The hardest is with one.

Peace is the virtue of civilization. War is its crime.

Better than a thousand hollow words, is one word that brings peace.

If there is to be peace in the world,
There must be peace in the nations.
If there is to be peace in the nations,
There must be peace in the cities.
If there is to be peace in the cities,
There must be peace between neighbors.
If there is to be peace between neighbors,
There must be peace in the home.
If there is to be peace in the home,
There must be peace in the heart.

Be fearless and pure; never waver in your determination or your dedication to the spiritual life.  Give freely.  Be self-controlled, sincere, truthful, loving and full of the desire to serve….Learn to be detached and to take joy in renunciation.  Do not get angry or harm any living creature, but be compassionate and gentle; show good will to all.  Cultivate vigor, patience, will, purity; avoid malice and pride.  Then, you will achieve your destiny.

The Holy Prophet Mohammed came into this world and taught us:  “That man is a Muslim who never hurts anyone by word or deed, but who works for the benefit and happiness of God’s creatures.  Belief in God is to love one’s fellow men.”

Shall I tell you what acts are better than fasting, charity and prayers?  Making peace between enemies are such acts; for enmity and malice tear up the heavenly rewards by the roots.

Forgive do I creatures all, and let all creatures forgive me.  Unto all have I amity, and onto none enmity.  Know that violence is the root cause of all miseries in the world.  Violence, in fact, is the knot of bondage.  “Do not injure any living being.”  This is the eternal, perennial, and unalterable way of spiritual life.  A weapon, howsoever powerful it may be, can always be superseded by a superior one; but no weapon can, however, be superior to non-violence and love.

Lord, make me an instrument of Thy Peace; where there is hatred, let me sow love; where there is injury, pardon; where there is doubt, faith; where there is despair, hope; where there is darkness, light; and where there is sadness, joy.  O Divine Master, grant that I may not so much seek to be consoled, as to console; to be understood, as to understand; to be loved, as to love; for it is in giving that we receive; it is in pardoning that we are pardoned...