Initiatives

• En cours – La FFBB demeure la force motrice du Réseau des donateurs pour la paix, en partenariat avec un nombre croissant de membres philanthropiques, institutionnels et corporatifs.

• En cours – La FFBB poursuit son appui à la mise en œuvre du programme Zone de paix à l’École Buissonnière de Montréal. Le programme s’appuie sur les principes de communication non violente pour développer des aptitudes d’intelligence émotionnelle, d’empathie et de résolution de conflits chez les enfants en âge d’école primaire.

• En cours – La FFBB maintient son appui de Community Advocacy, un programme qui aide les communautés israéliennes, jordaniennes et palestiniennes sous-desservies. La protection des intérêts communautaires est un élément important de ICAN, le International Community Action Network, qui enseigne des habiletés de défense d’intérêts sociaux aux étudiants provenant d’Israël, de la Palestine et de la Jordanie, tout en forgeant des relations de compréhension, de respect, de paix et de collaboration entre eux. Brian Bronfman est membre du Comité consultatif de ICAN.

• En cours – La FFBB a une présence centrale lors des cérémonies entourant l’attribution des Médailles de la paix du YMCA, l’événement annuel pour la paix le plus important de la province. La Fondation agit en tant que commanditaire de l’événement et Brian Bronfman en est le co-président et président du Comité de sélection.

• Mai 2016 – La FFBB prend un engagement pluriannuel envers l’élaboration d’une version anglaise de son programme « Ma culture dans le resPAIX » de l’Institut Pacifique.

• Mai 2016 – La FFBB finance les cours « Conversations Across World Religions » et « World Religions and the Cultures They Create » pour la faculté à l’École des études religieuses de l’Université McGill. Ces cours sont axés sur la promotion d’un dialogue interconfessionnel.

• Mai 2016 – La FFBB finance l’embauche d’un spécialiste interculturel pour guider l’élaboration et la mise en œuvre des aspects interculturels du Camp Cosmos, un camp d’été au centre-ville pour les jeunes provenant de diverses communautés, y compris des réfugiés syriens.

• Mai 2016 – La FFBB accepte d’assumer les frais pour l’élaboration d’un guide éducatif pour usage dans les écoles et universités comme outil complémentaire au film « In Pursuit of Peace » produit par les montréalais Garry Beitel et Barry Lazar.

• Mai 2016 – La FFBB accepte de commanditer la Journée de la famille dans le cadre des célébrations entourant le 10ème anniversaire de Diversité artistique Montréal.

• Janvier 2016 – La FFBB œuvre auprès de la Ville de Montréal, le réseau Outils pour la paix et les membres de la communauté noire de la ville pour présenter le cinquième petit-déjeuner annuel Martin Luther King Jr. à l’Hôtel de ville. L’événement de cette année est axé sur l’intégration des réfugiés dans un esprit qui promeut la diversité.

• Novembre 2015 – La FFBB devient un partenaire principal de Aime comme Montréal, une exposition célébrant les relations de couples montréalais de diverses origines religieuses et culturelles.

• Novembre 2015 – La FFBB contribue aux programmes du Mosaic Institute offerts au Québec, plus spécifiquement ses bourses UMosaïc et son Sommet Citoyens. Ces efforts sont axés sur la formation de jeunes dirigeants ayant une expertise à faciliter le dialogue entourant des questions globales controversées.

• Août 2015 - La FFBB fournit le financement initial pour le projet PLATFORME, une initiative collaborative de l’Université de Sherbrooke, l’Institut canadien pour la résolution de conflits et la Commission des droits de la personne du Québec, qui est axée sur la formation de médiateurs interculturels et de facilitateurs de dialogue.

• Juillet 2015 – La FFBB assume les coûts de l’expansion et de la traduction vers l’anglais de QuébecoisEs, musulmanEs…et après?, une exposition photo visant à démystifier la communauté musulmane du Québec tout en jetant un regard sur des gens ordinaires qui vivent leur vie, accompagnée d’un texte explicatif.

• 2015 –La FFBB offre pour la toute première fois du financement à Jeunesse, J’écoute, au Centre commémoratif de l’Holocauste de Montréal, au Y des femmes et au Centre de prévention des agressions de Montréal.

• 2015 –La FFBB offre une deuxième année de financement à Fusion Jeunesse (pour son initiative crie de lutte contre l’intimidation), Imago (théâtre pour la paix), et l’École Hagar (éducation juive-arabe pour l’égalité à BeerSheva).

• 2015 –La FFBB poursuit son soutien à des organismes centraux comme Ensemble pour le respect de la diversité, Projet LOVE – Vivre sans violence, Mise au jeu, Centre de formation sociale Marie-Gérin-Lajoie, Centre de ressources sur la non-violence, Centre de services de justice réparatrice, Vivre ensemble, Initiatives et changement, l’Institut canadien de la résolution de conflits et YOUCAN.

• Novembre 2014 – En plus d’être un organisme partenaire de PREVNet - l’organisme principal dans le domaine de la prévention de l’intimidation et de la violence au Canada - la FFBB en devient également un contributeur financier annuel significatif. Voir le profil partenaire de la FFBB sur le site web de PREVNet.

• Juillet 2014 – L’engagement de la FFBB envers Equitas est solidifié avec la création de la Bourse IHRTP de la FFBB, en vertu de laquelle les frais de scolarité et les dépenses d’un participant au Programme international de formation aux droits humains sont défrayés pour l’été. Le récipiendaire est choisi selon le lien entre son travail dans son pays d’origine et le mandat pour la paix de la FFBB.

• Juillet 2014 – La FFBB prend un engagement pluriannuel envers l’Initiative enfants soldats de Roméo Dallaire, avec une importance particulière accordée à la prévention ascendante au sein des communautés menacées.

• Avril 2013 – Le magazine en ligne Humago publie un article sur l’œuvre de Brian Bronfman.

• Décembre 2012 – La FFBB accorde le financement de démarrage au Collège Dawson, qui donne lieu à la création du Centre pour la paix Dawson.

• 21 octobre 2012 – Brian Bronfman reçoit la Médaille du jubilé de diamant de la Reine pour sa contribution à l’amélioration de notre société par la FFBB et le Réseau des donateurs pour la paix.

• 9 décembre 2010 – Brian Bronfman prononce le discours thématique à la remise des diplômes aux étudiants du programme Tierce Partie Neutre de l’Institut canadien de résolution de conflits. Au cours de la cérémonie, on décerne à M. Bronfman le prix de distinction de mérite de l’ICRC pour sa « contribution exceptionnelle au domaine de la résolution de conflits. »

• 18 novembre 2009 – La FFBB présente une Soirée pour la paix à laquelle assiste plus de 200 personnes. Cette soirée se veut l’événement de lancement pour le Réseau des donateurs pour la paix, et sert au développement d’un réseau axé sur des initiatives constructives de paix et de non-violence.

• Août 2009 – La FFBB soutient la visite du Dalaï Lama à Montréal par le biais d’une contribution distincte à la planification et l’organisation de la visite. La FFBB était surtout intéressée au thème central de la visite, « l’éthique par l’éducation. » Cette visite comprenait une conférence publique tenue au Centre Bell intitulée « Éduquer le cœur : le pouvoir de la compassion, » et, de manière plus significative, un événement au cours duquel le Dalaï Lama rencontra plus de 500 enseignants en formation, qui mettront en place le nouveau programme d’éthique et de culture religieuse du Québec au cours des prochaines années.

• Juillet 2006 – La Fondation de la famille Brian Bronfman, conjointement avec David Bronfman, aide à compléter le projet philanthropique final de la Fondation de la famille Edward Bronfman, prédécesseur de la FFBB. Grâce à cette initiative, l’unité postpartum de l’Hôpital général juif est restaurée, rénovée et renommée à la mémoire d’Edward Bronfman.