Initiatives

• En cours – FFBB poursuit son rôle de leader au sein du Réseau pour la paix et l’harmonie sociale (anciennement le Réseau des donateurs pour la paix), en partenariat avec un nombre croissant de membres philanthropiques et d’entreprises.

• En cours – FFBB apporte son soutien à Outils de paix, une initiative dans laquelle une douzaine d’ONG basées à Montréal travaillent de concert pour créer une voix collective plus puissante en plus d’accroître leur propre efficacité dans le domaine de la prévention de la violence.

• En cours – La FFBB a une présence centrale lors des cérémonies entourant l’attribution des Médailles de la paix du YMCA, l’événement annuel pour la paix le plus important de la province. La Fondation agit en tant que commanditaire de l’événement et Brian Bronfman en est le co-président et président du Comité de sélection.

• En cours – FFBB poursuit son soutien à ICAN, le International Community Action Network, basé à McGill, qui permet l’enseignement des techniques de plaidoyer social à des étudiant.e.s en provenance d’Israël, de la Palestine, de la Jordanie et de la Syrie, tout en permettant la création de relations de compréhension, de respect, de paix et de collaboration entre eux/elles. Brian Bronfman est membre du comité consultatif d’ICAN.

• En cours – FFBB poursuit son engagement pluriannuel en faveur du développement de l’Institut Pacifique pour la version anglaise de son programme Ma culture dans le resPAIX.

• En cours – FFBB continue d’entretenir un lien étroit avec Equitas par le biais de la bourse FFBB IHRTP, en vertu de laquelle un.e participant.e au programme international de formation aux droits de la personne de l’organisation aura ses frais de scolarité et ses dépenses acquittés pour l’été. Le ou la destinataire est sélectionné.e en fonction du lien existant entre son travail réalisé dans son pays d’origine et le mandat de paix de la FFBB.

• En cours – FFBB continue d’entretenir un lien étroit avec PREVNet (organisme reconnu nationalement en matière de lutte contre l’intimidation et la lutte contre la violence), agissant à la fois comme un organisme partenaire et un bailleur de fonds important. Voir à cet effet le profil des partenaires de la FFBB sur le site web de PREVNet.

• En cours – FFBB soutient des activités d’intégration pour les immigrants développées par Montreal City Mission, dont le Camps Cosmos, un camp conçu pour les enfants de diverses communautés, incluant des réfugiés syriens.

• En cours – FFBB poursuit son engagement pluriannuel en faveur de l’initiative des enfants soldats de Roméo Dallaire, en vouant une attention particulière aux actions de prévention au sein des communautés menacées.

• En cours – FFBB attribue un prix de la paix lors du Festival du nouveau cinéma.

• En cours – FFBB continue de soutenir les organisations de base telles qu’Ensemble pour le respect de la diversité, Projet LOVE, Centre de services de justice réparatrice, Centre de formation sociale Marie-Gérin-Lajoie, Centre de ressources sur la non-violence, Jeunesse J’écoute, le Musée de l’Holocauste Montréal, Diversité Artistique Montréal, Initiatives et changement, la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes et l’école Hagar à Beer Sheva.

• Janvier 2019 – FFBB finance la création d’un guide pédagogique pour accompagner le futur documentaire « Les canadiens-juifs, » incluant des leçons concernant le racisme et l’antisémitisme.

• 2018 – FFBB accentue ses efforts pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles en accordant des subventions au Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, à l’Auberge Shalom et à la Maison d’Haïti.

• 2018 – FFBB accentue ses efforts pour soutenir la communauté noire en accordant des subventions aux organismes suivants : Pour 3 Points, Montréal Communauté à Cœur et Bout du Monde.

• Novembre 2018 – FFBB met à disposition un financement de base dirigé au nouvel établissement de l’Institut pour l’éducation sociale et affective, afin d’élargir la portée de l’apprentissage SEL (apprentissage socio-émotionnel) dirigé à de multiples communautés à travers le monde.

• Novembre 2018 – FFBB crée une bourse au Pearson College dédiée à un.e. étudiant.e qui oeuvre pour la consolidation de la paix.

• Juin 2018 – FFBB finance l’organisme À Deux Mains dans le cadre de son programme PATHS (Promotion de l’autonomie par le biais d’un soutien holistique), destiné à la réinsertion des jeunes délinquants.

• Juin 2018 – BBFF offre sa toute première bourse à Givat Haviva, un effort visant à créer des relations positives et durables entre Juifs et Arabes/Israéliens musulmans par le biais de programmes comprenant une éducation conjointe à la petite enfance.

• Juin 2018 – FFBB finance la création du vidéo « D’ici et d’ailleurs : l’identité québécoise en question », conçu par Ensemble pour le respect de la diversité.

• 28 mars 2018 – FFBB prend part à la Déclaration collective sur la condamnation physique des enfants et des adolescent.e.s, initiée par le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario.

• Février 2018 – FFBB est un partenaire clé lors de la conférence sur le pouvoir des arts, organisée par la Fondation Michaëlle Jean, dont le thème de l’année est « Les arts comme outils pour la paix ».

• 2017 – FFBB finance la création d’un guide pédagogique qui accompagne le documentaire « À la recherche de la paix », permettant aux écoles d’enseigner les outils et les idées de résolution de conflits présentés dans ce long métrage.

• 2017 – BBFF s’associe au Musée des beaux-arts de Montréal dans ses activités dédiées à la paix.

• Juin 2017 – FFBB offre sa septième et dernière contribution au programme Zone de paix de l’École Buissonnière à Montréal. Le programme emploie les principes de la communication non-violente pour développer l’intelligence émotionnelle, l’empathie et les capacités de résolution de conflits parmi les enfants du primaire.

• Juin 2017 – FFBB met à disposition le financement nécessaire pour le Y des femmes, afin de présenter à 205 jeunes l’outil pédagogique de réalité virtuelle « Do You NO the Limit » portant sur les questions de consentement.

• Mai 2016 – La FFBB finance les cours « Conversations Across World Religions » et « World Religions and the Cultures They Create » pour la faculté à l’École des études religieuses de l’Université McGill. Ces cours sont axés sur la promotion d’un dialogue interconfessionnel.

• Novembre 2016 – FFBB finance le projet vidéo des Services Communautaires Collectifs destiné à réduire l’écart entre les adolescent.e.s et les aîné.e.s de la société.

• Octobre 2016 – FFBB prend en charge le coût des activités participatives liées à la production thêatrale « The Refugee Hotel » par le théâtre Teesri Duniya.

• 19 septembre 2016 – FFBB coorganise et finance l’événement « Réplique des réfugiés syriens : réponses à vos questions » au Temple Emanu-El-Beth Sholom.

• Novembre 2015 – La FFBB devient un partenaire principal de Aime comme Montréal, une exposition célébrant les relations de couples montréalais de diverses origines religieuses et culturelles.

• Août 2015 - La FFBB fournit le financement initial pour le projet PLATFORME, une initiative collaborative de l’Université de Sherbrooke, l’Institut canadien pour la résolution de conflits et la Commission des droits de la personne du Québec, qui est axée sur la formation de médiateurs interculturels et de facilitateurs de dialogue.

• 2015 & 2016 - La FFBB assume les coûts de l’expansion et de la traduction vers l’anglais de QuébecoisEs, musulmanEs…et après?, une exposition photo visant à démystifier la communauté musulmane du Québec tout en jetant un regard sur des gens ordinaires qui vivent leur vie, accompagnée d’un texte explicatif.

• Décembre 2012 – La FFBB accorde le financement de démarrage au Collège Dawson, qui donne lieu à la création du Centre pour la paix Dawson.

• 21 octobre 2012 – Brian Bronfman reçoit la Médaille du jubilé de diamant de la Reine pour sa contribution à l’amélioration de notre société par la FFBB et le Réseau des donateurs pour la paix.

• 9 décembre 2010 – Brian Bronfman prononce le discours thématique à la remise des diplômes aux étudiants du programme Tierce Partie Neutre de l’Institut canadien de résolution de conflits. Au cours de la cérémonie, on décerne à M. Bronfman le prix de distinction de mérite de l’ICRC pour sa « contribution exceptionnelle au domaine de la résolution de conflits. »

• Août 2009 – La FFBB soutient la visite du Dalaï Lama à Montréal par le biais d’une contribution distincte à la planification et l’organisation de la visite. La FFBB était surtout intéressée au thème central de la visite, « l’éthique par l’éducation. » Cette visite comprenait une conférence publique tenue au Centre Bell intitulée « Éduquer le cœur : le pouvoir de la compassion, » et, de manière plus significative, un événement au cours duquel le Dalaï Lama rencontra plus de 500 enseignants en formation, qui mettront en place le nouveau programme d’éthique et de culture religieuse du Québec au cours des prochaines années.

• Juillet 2006 – La Fondation de la famille Brian Bronfman, conjointement avec David Bronfman, aide à compléter le projet philanthropique final de la Fondation de la famille Edward Bronfman, prédécesseur de la FFBB. Grâce à cette initiative, l’unité postpartum de l’Hôpital général juif est restaurée, rénovée et renommée à la mémoire d’Edward Bronfman.