Initiatives
En cours – FFBB poursuit son rôle de leader au sein du Réseau pour la paix et l’harmonie sociale, en partenariat avec un nombre croissant de membres philanthropiques et d’entreprises.
En cours – FFBB soutient PLEDJ-Promoting Leadership for Empowerment, Development and Justice, dans sa mission de construire des ponts, d’encourager l’équité et l’inclusion, et de générer un dialogue au sein de diverses communautés à Montréal et au-delà.
En cours – FFBB soutient Productions feux sacrés, une organisation artistique et culturelle indigène de premier plan dont le mandat est de créer une économie durable pour les artistes indigènes tout en favorisant une meilleure compréhension entre les communautés autochtones et non autochtones.
En cours – FFBB outient le programme « Être noir.e au Canada » de la Fondation Fabienne Colas, qui s’adresse aux jeunes cinéastes noirs dans leur poursuite d’une carrière.
En cours – FFBB apporte son soutien à Outils de paix, une initiative dans laquelle une douzaine d’ONG basées à Montréal travaillent de concert pour créer une voix collective plus puissante en plus d’accroître leur propre efficacité dans le domaine de la prévention de la violence.
En cours – FFBB soutient la réémergence et le succès continu du défilé et du festival caribéen de Montréal, désormais intitulé « Carimas ».
En cours – FFBB continue de soutenir des organisations de base, telles que : Équitas, Institut Pacifique, Ensemble pour le respect de la diversité, Projet LOVE, Centre de services de justice réparatrice, Centre de formation sociale Marie-Gérin-Lajoie, Centre de ressources sur la non-violence, Mission communautaire de Montréal, Jeunesse J’écoute, le Musée de l’Holocauste Montréal, Théâtre Imago, Initiatives et changement, Auberge Shalom, Hagar School, ATSA-Cuisine ta Ville, PAAL-Partageons le monde, Centre communautaire LGBTQ+ de Montréal, Centre Segal, Collectif Bienvenue, Bienvenue à l’immigrant, Patro Villeray (médiation urbaine), Ouverture pour les arts, Fondation Émergence.
6 novembre 2024 — Brian Bronfman reçoit la Médaille du couronnement du Roi Charles III.
2024 – FFBB fournit le financement de base pour l’activité « Danse de la paix » de Mouvement de paix, qui attire des centaines de participants au Chalet du Mont-Royal pour une expérience unificatrice et inspirante.
2023 & 2024 – FFBB contribue au nouveau Centre des langage et culture de Kahnawake.
2023 & 2024 – FFBB offre une bourse par le biais du « Programme d’étudiants réfugiés » de HEC Montréal.
2023 – FFBB soutient l’initiative d’ateliers et de symposiums d’Éduconnexion axée sur la prévention et la guérison de la violence armée, en particulier à Montréal-Nord.
2021-2023 – FFBB soutient un programme qui étudie les approches efficaces en matière d’équité et d’inclusion développé par le Laboratoire de recherche en relations interculturelles (LABRRI) de l’Université de Montréal.
2020 – Brian Bronfman est nommé Officier de l’Ordre national du Québec.
2020 – La FFBB offre le financement nécessaire à la création d’une version virtuelle du programme éducatif « ABCs of Canadian Black History » de Dorothy Williams.
2019 et 2020 – La FFBB finance la présence de YidLife Crisis lors d’événements visant à construire des ponts entre les communautés juives et non-juives, et ce, par le biais de l’humour et de la nourriture.
2018 – FFBB est un partenaire clé lors de la conférence sur le pouvoir des arts, organisée par la Fondation Michaëlle Jean, dont le thème de l’année est « Les arts comme outils pour la paix ».
19 septembre 2016 – FFBB coorganise et finance l’événement « Réplique des réfugiés syriens : réponses à vos questions » au Temple Emanu-El-Beth Sholom.
2015 – La FFBB devient un partenaire principal de Aime comme Montréal, une exposition célébrant les relations de couples montréalais de diverses origines religieuses et culturelles.
2015 & 2016 – La FFBB assume les coûts de l’expansion et de la traduction vers l’anglais de QuébecoisEs, musulmanEs…et après?, une exposition photo visant à démystifier la communauté musulmane du Québec tout en jetant un regard sur des gens ordinaires qui vivent leur vie, accompagnée d’un texte explicatif.
2012 – La FFBB accorde le financement de démarrage au Collège Dawson, qui donne lieu à la création du Centre pour la paix Dawson.
21 octobre 2012 – Brian Bronfman reçoit la Médaille du jubilé de diamant de la Reine.
9 décembre 2010 – Brian Bronfman prononce le discours thématique à la remise des diplômes aux étudiants du programme Tierce Partie Neutre de l’Institut canadien de résolution de conflits. Au cours de la cérémonie, on décerne à M. Bronfman le prix de distinction de mérite de l’ICRC pour sa « contribution exceptionnelle au domaine de la résolution de conflits. »
2009 – La FFBB soutient la visite du Dalaï Lama à Montréal par le biais d’une contribution distincte à la planification et l’organisation de la visite. La FFBB était surtout intéressée au thème central de la visite, « l’éthique par l’éducation. » Cette visite comprenait une conférence publique tenue au Centre Bell intitulée « Éduquer le cœur : le pouvoir de la compassion, » et, de manière plus significative, un événement au cours duquel le Dalaï Lama rencontra plus de 500 enseignants en formation, qui mettront en place le nouveau programme d’éthique et de culture religieuse du Québec au cours des prochaines années.
2006 – La Fondation de la famille Brian Bronfman, conjointement avec David Bronfman, aide à compléter le projet philanthropique final de la Fondation de la famille Edward Bronfman, prédécesseur de la FFBB. Grâce à cette initiative, l’unité postpartum de l’Hôpital général juif est restaurée, rénovée et renommée à la mémoire d’Edward Bronfman.